The Dø, Le Plan

By 22 octobre 2014Electro
Ma note sur ce concert

Chez Un Disque Un Jour, on a de la chance en ce moment. La programmation du Plan nous réserve de belles surprises et des exclusivités. Après Sébastien Tellier, nous sommes heureux de vous livrer en exclusivité les premières photos du nouveau spectacle de The Dø, dont la tournée est désormais lancée, dans la foulée de la sortie du nouvel album Shake Shook Shaken, encensé par la critique.
A vrai dire, nous étions partagés sur cet album. Les fidèles ayant du mal à s’y retrouver, de nouveaux venus découvrant à cette occasion la musique de notre duo frenchie teinté d’accents nordiques.
Dans ce cas, on vient plutôt enthousiaste mais prudent, on suppose que cela va être une belle date. Mais après juste deux 104 bouclés confidentiellement pour se chauffer, et avant une Cigale complète depuis plusieurs mois, voir Olivia et Dan tester leur spectacle sur la scène du Plan était pour nous un quasi-privilège. On sait que le groupe donne à voir et à entendre sur ses prestations scéniques. Mais à vrai dire, on n’imaginait pas ça…

 

Un son bien construit et posé, un show lumineux racoleur mais qui impose une ambiance, et surtout l’efficacité des compositions mises en scène par nos deux performers et leurs acolytes. Certes, il y a eu pour moi une ou deux longueurs, liées peut-être à des morceaux trop pop qui ne me faisaient pas vibrer. Mais pour la quasi-totalité du show, j’ai été, comme beaucoup d’autres, électrisé par les rythmes assénés par Dan et par la voix cristalline et terriblement précise d’Olivia. Peu d’arrangement sur cette voix, le plaisir de la découvrir seule, travaillée, ciselée. Le show avance, et en dépit de quelques morceaux trop calmes, ou grâce à ces morceaux, le public entre progressivement dans la musique pour achever le show avec un air conquis.
On y reviendrait bien, et on n’est pas les seuls !